DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
(2023)
Expérimentation d'une sécurité
sociale de l'alimentation
MISSION EN COURS
En partenariat avec Ellyx et O tempora, Let’s Food accompagne le Département de la Gironde, le Collectif Acclimat’action et la Ville de Bordeaux dans le prototypage d’une expérimentation d’un modèle de sécurité sociale de l’alimentation à l’échelle de la Gironde. L’expérimentation compte 4 territoires pilotes où se sont constitués des groupes de citoyens : la ville de Bordeaux, la ville de Bègles, le Sud Gironde et le Pays Foyen. Les citoyens se sont ainsi formés collectivement et doivent désormais co-construire un modèle de SSA qui réponde aux exigences démocratiques et aux ambitions de transition alimentaire qu’ils se sont fixés via la Charte de conventionnement. Ils testeront par la suite ce modèle pendant un an.
VILLE DE BORDEAUX
(2021)
Diagnostic de résilience alimentaire
BORDEAUX MÉTROPOLE
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
DÉPARTEMENT DU GARD
(2023)
Renforcement de la
gouvernance alimentaire gardoise
MISSION EN COURS
Fort d’un écosystème d’acteurs et de collectivités engagés, le Département du Gard souhaite aujourd’hui mettre en cohérence et coordonner les initiatives du territoire en structurant sa gouvernance alimentaire territoriale.
Let’s Food accompagne le département dans les différents temps de concertation afin de co-construire une stratégie et des outils de gouvernance alimentaire adaptés aux ambitions et besoins des acteurs du système alimentaire local.
PAYS DE L'OR AGGLOMÉRATION
(2023)
Projet alimentaire territorial
MISSION ACCOMPLIE
En 2021, l'Agglomération du Pays de l'Or a initié une démarche de construction d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de fédérer les acteurs de l'alimentation, coordonner les initiatives et en démultiplier l'impact. L'alimentation est désormais un enjeu inscrit à l'agenda politique de l'Agglomération. Porté par le pôle "Actions sociales", le PAT bénéficie d'un poste de chargé de mission dédié. L'association Let's Food a été missionnée pour réaliser un diagnostic synthétique du système alimentaire du Pays de l'Or.
VILLE DE PARIS
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
MISSION ACCOMPLIE
Entre 1970 et 2018, face à l'urbanisation galopante, la métropole du Grand Paris a perdu 72% de ses terres agricoles. La ceinture verte qui nourrissait Paris jusqu'au début du XXème siècle a aujourd'hui bel et bien disparu, bien qu'émergent les prémices d'une nouvelle dynamique en faveur de l'agriculture urbaine.
Projet #letsfoodcities
VILLE DE MARSEILLE
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
MISSION ACCOMPLIE
La Ville de Marseille est un territoire marqué par de fortes disparités socio-économiques et de forts taux de pauvreté. Cette situation conduit à des inégalités d'accès à une offre alimentaire de qualité en fonction des revenus mais aussi de sa situation géographique avec certaines zones surexposées à la malbouffe et déficitaires en offre alimentaire saine.
Projet #letsfoodcities
GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE
Diagnostic de durabilité du système alimentaire (2021)
et structuration de la gouvernance alimentaire (2023)
MISSION EN COURS
La métropole grenobloise se situe au coeur d'un territoire montagnard soumis à des contraintes naturelles limitant le développement d'une agriculture plus diversifiée et davantage en adéquation avec les besoins alimentaires d'un bassin de consommation grandissant. En 2021, Let's Food a publié le diagnostic de durabilité du système alimentaire grenoblois, dans le cadre du projet Let's Food Cities. En 2023, l'association accompagne la métropole et ses partenaires dans la structuration de la gouvernance du projet alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise.
Projet #letsfoodcities
NANTES MÉTROPOLE
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
MISSION ACCOMPLIE
Nantes est située au coeur d'un territoire agricole très diversifié. La spécificité de ses sols et l'histoire du territoire lui ont permis de développer des cultures typiques mais aussi de conserver des élevages extensifs. Cependant, l'agriculture locale est insuffisante au regard des besoins alimentaires locaux.
Projet #letsfoodcities
GRAND LYON
(2021)
Diagnostic de durabilité du système alimentaire
MISSION ACCOMPLIE
La métropole de Lyon est un territoire dynamique qui attire de nouveaux arrivants chaque année. Le territoire bénéficie d'une production agricole importante et diversifiée, cependant menacée par l'étalement urbain associé au développement de la ville. Comment concilier augmentation démographique, développement économique et système alimentaire local durable ?
Projet #letsfoodcities
ARCHE AGGLO ET COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RHÔNE CRUSSOL
(2022)
Projet alimentaire inter-territorial
MISSION ACCOMPLIE
Les territoires d’ARCHE Agglo et de la Communauté de Communes Rhône Crussol, à cheval entre l’Ardèche et la Drôme coopèrent dans la construction d'un projet alimentaire inter-territorial. En partenariat avec Vertigo Lab, nous les accompagnons sur les différentes étapes : formation des élus, diagnostic, concertation des parties prenantes, définition des enjeux prioritiares et co-construction du plan d'action.
EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG
(2022 - 2024)
Synthèse du projet alimentaire territorial
MISSION ACCOMPLIE
L’Eurométropole de Strasbourg s’engage depuis plusieurs années dans la construction d’un système alimentaire durable et résilient : diagnostic, concertation des acteurs et des citoyens, mobilisation des services et des territoires de coopération. Let's Food a été missionné pour capitaliser l’ensemble de ces travaux afin de proposer un document unique de référence pour présenter la stratégie alimentaire et le plan d'action de l'Eurométropole.
PAYS DU BASSIN D'ARCACHON ET DU VAL DE L'EYRE (BARVAL)
(2022)
Projet alimentaire territorial
MISSION ACCOMPLIE
Let's Food accompagne le Pays Barval dans la construction de son projet alimentaire territorial. Nous proposons un appui méthodologique sur-mesure afin de compléter le diagnostic du système alimentaire, renforcer les compétences de la chargée de mission et des élus en charge du PAT et initier une démarche de concertation avec les différentes parties prenantes.
système alimentaire
LORIENT AGGLOMÉRATION
(2021-2022)
Construire des coopérations
internationales alimentaires
TOULOUSE MÉTROPOLE
(2021-2022)
Construire des coopérations
internationales alimentaires
RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
(2021)
Accompagner le développement d'initiatives
alimentaires durables et solidaires
MISSION ACCOMPLIE
Let's Food a collaboré avec Vertigo Lab pour identifier les pratiques à forte utilité sociale et écologique en faveur d’un système alimentaire durable et solidaire en Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet vise à améliorer l’efficience des dispositifs d’accompagnement actuels de la Région Nouvelle-Aquitaine en réponse aux besoins des porteurs de projet.
MISSION ACCOMPLIE
Dans le cadre du programme PROTEGE et en partenariat avec les bureaux d'études néocalédonien Kahn & Associés, polynésien DAI Consulting et wallisien Fenu'Agri, nous accompagnons les 3 PTOM français du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futu dans leur transition vers des systèmes alimentaires durables, résilients et solidaires. Dépendance aux imports, explosion de la malbouffe, répartition inéquitable de la valeur le long de la chaîne alimentaire... Les enjeux sont multiples. Différents livrables ont été réalisés dans le cadre de ce projet : diagnostic du système alimentaire, analyse d'impact des initiatives locales et co-construction d'un cadre stratégique et opérationnel pour chaque territoire.
En 2022 et 2023, Let's Food s'est de nouveau associé à DAI Consulting et Kahn & Associés afin de co-construire avec l'ensemble des acteurs du système alimentaire polynésien un Plan de Transition Alimentaire à l'horizon 2034.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
(2021 - 2023)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
WALLIS & FUTUNA
(2021)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
Diagnostic
Wallis
Diagnostic
Futuna
Cadre stratégique Wallis-et-Futuna
NOUVELLE-CALÉDONIE
(2021)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Suite aux travaux conduits en 2021 en collaboration avec Kahn & Associés, DAI Consulting et Fenu'Agri, en 2022 et 2023, Let's Food a poursuivi son accompagnement du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie afin de co-construire avec l'ensemble des acteurs du système alimentaire calédonien un Plan de Transition Alimentaire à l'horizon 2027.
TIRANA, ALBANIE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques
entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Tirana est la capitale de l'Albanie et la ville la plus peuplée (50 % de la population du pays). L'Albanie reste profondément marquée par la dictature communiste, qui a pris fin en 1991 après 46 ans de répression. Le pays est fortement influencé par les cultures grecque, balkanique, turque et italienne. La cuisine traditionnelle est appréciée et préservée, malgré le développement économique important du pays. Depuis 2016, l'Albanie est candidate à l'adhésion à l'Union européenne.
BANJA LUKA, BOSNIE-HERZÉGOVINE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, est entourée de terres agricoles fertiles, mais fait face à des défis liés à la modernisation de ses pratiques agricoles. La ville cherche à renforcer sa sécurité alimentaire en soutenant les agriculteurs locaux et en améliorant les infrastructures de distribution. L’accent est mis sur la promotion des produits bio et des marchés locaux pour réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
SFAX, TUNISIE
(2019)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Sfax est la deuxième ville de Tunisie et collabore depuis de nombreuses années avec la Ville de Grenoble pour construire une ville durable. Un diagnostic et plusieurs films réalisés par Let's Food accompagnent désormais cette coopération territoriale.
Projets #letsfoodcities #coopalim
TUNIS, TUNISIE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques
entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Située au nord de la Tunisie, sur les bords de la mer Méditerranée, Tunis est la capitale du pays et abrite 23% de la population nationale. L’agriculture joue un rôle important dans l'économie du pays, contribuant à 10% du PIB, malgré une partie du pays occupée par le désert du Sahara (33% à 40%). Depuis le printemps arabe de 2011, la Tunisie connaît une période de profonde instabilité politique, doublée d'une grave crise économique.
FÈS, MAROC
(2021)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Let's Food travaille au côté de la Ville de Fès depuis 2017. À la suite d'un diagnostic territorial et d'un film primé à l'occasion du Festival Alimenterre, nous continuons à accompagner le territoire dans le développement de circuits alimentaires courts et de proximité.
Projets #letsfoodcities #coopalim
CHEFCHAOUEN, MAROC
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques
entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Chefchaouen est la capitale de la province du même nom et l'une des principales villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dans le nord du Maroc. Dans cette province essentiellement rurale, la ville de Chefchaouen vise à développer son secteur touristique tout en préservant et en protégeant les traditions et les paysages locaux.
PROVINCE DE SEFROU, MAROC
(2022)
Développer des filières agroécologiques
MISSION ACCOMPLIE
Dans le cadre d’un projet de coopération entre la Province de Sefrou, située au sud de Fès, et le Département d'Ille-et-Vilaine, Let’s Food s’associe à l'Association Xylm afin de réaliser une étude d'opportunité sur les filières en agroécologie sur le territoire de Sefrou. La Province est notamment réputée pour ses cerises, ses prunes et ses pommes, ainsi que pour son huile d’olive, qui bénéficie d’une indication géographique depuis 2017.
Projet #sefrou
DURBAN, AFRIQUE DU SUD
(2020)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Le système alimentaire de Durban est largement industrialisé et monopolisé par quelques grandes fermes alors même des millions de petits producteurs, presque exclusivement noirs, ne parviennent pas à accéder aux marchés et services pour développer leur activité. L'arrivée rapide des supermarchés couplée aux niveaux d'extrême pauvreté entrainent également des situations nutritionnelle préoccupantes: taux d'obésité comme de sous-nutrition élevés. Des enjeux à découvrir au travers du diagnostic et des films réalisés.
Projet #letsfoodcities
LE CAIRE, ÉGYPTE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Le Caire, la capitale égyptienne, est confronté à des défis de sécurité alimentaire en raison de la croissance rapide de sa population. L’agriculture égyptienne, qui dépend principalement du Nil, lutte pour répondre à la demande croissante. Des projets de réhabilitation des terres et d’irrigation moderne sont en cours pour améliorer la productivité, tandis que des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir les produits locaux gagnent du terrain.
BEYROUTH, LIBAN
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Beyrouth, capitale du Liban, est un centre dynamique pour l’agriculture urbaine, malgré un environnement économique difficile. La ville voit un regain d’intérêt pour les marchés fermiers et les pratiques alimentaires durables, avec une attention particulière portée à la cuisine locale. Les agriculteurs et les artisans s’engagent à préserver les variétés traditionnelles et à promouvoir l’agriculture biologique, même en milieu urbain.
GAZA CITY, PALESTINE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Gaza City, la plus grande ville de la bande de Gaza, fait face à des défis agricoles majeurs en raison du blocus et des conflits prolongés. Malgré cela, les agriculteurs locaux s’efforcent de cultiver des produits comme les tomates et les agrumes, adaptés aux conditions climatiques de la région. La ville dépend fortement de l’aide humanitaire pour soutenir sa sécurité alimentaire, et des initiatives émergent pour promouvoir l’agriculture urbaine et la durabilité.
IZMIR, TURQUIE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Izmir, en Turquie, est un important centre agricole, notamment pour l’huile d’olive et les produits horticoles. La ville est engagée dans des initiatives pour promouvoir l’agriculture durable et réduire le gaspillage alimentaire. Les agriculteurs locaux se concentrent sur la production biologique et l’exportation de produits frais, tout en intégrant des pratiques agricoles modernes pour augmenter la productivité et répondre à la demande croissante sur le marché.
AMMAN, JORDANIE
(2023)
Favoriser l'échange de pratiques entre villes méditerranéennes
MISSION ACCOMPLIE
Amman, capitale de la Jordanie, s’efforce d’améliorer sa sécurité alimentaire en diversifiant ses sources d’approvisionnement et en investissant dans l’agriculture durable. Le pays fait face à des pénuries d’eau, ce qui complique la production alimentaire. Des initiatives sont mises en place pour encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et promouvoir les cultures locales, tout en soutenant les agriculteurs dans l’adoption de techniques de conservation de l’eau.
TÉHÉRAN, IRAN
(2019)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Le système alimentaire iranien fait face à plusieurs défis, menaçant la sécurité alimentaire des habitants et contribuant à l’épuisement des ressources: sanctions économiques internationales entrainant une inflation et augmentation des prix sans précédent, rareté de la ressource en eau et pratiques culturales intensives et non adaptées. Quelques initiatives émergent, mais restent isolées.
Projet #letsfoodcities
GUANAJUATO, MEXIQUE
(2018)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Guanajuato, ville mais aussi Etat mexicain, travaillent en partenariat avec la Ville de Bordeaux depuis plusieurs années. Les enjeux agricoles et alimentaires sont nombreux et représentatifs des problématiques du Mexique : à découvrir au travers du diagnostic et des films réalisés par Let's Food.
Projet #letsfoodcities
VALPARAISO, CHILI
(2019)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Le système alimentaire de Valparaiso, au Chili, fait face à de nombreux défis: modèle économique néo-libéral favorisant le développement économique national au détriment des petits producteurs locaux, faible pouvoir d'achat des ménages rendant l'accès à une alimentation saine difficile, un héritage fort de la dictature de Pinochet engendrant encore une peur du changement. Des enjeux à creuser à découvrir au travers du diagnostic et des films réalisés.
Projet #letsfoodcities
HÔ CHI MINH VILLE, VIETNAM
(2019)
Construire un système alimentaire
durable et résilient
MISSION ACCOMPLIE
Ho Chi Minh-Ville et Lyon entretiennent des relations de coopération depuis 1997. Face aux nombreux défis auxquels fait face Hô Chi Minh-Ville (utilisation importante de produits chimiques pour l'agriculture, vulnérabilité au changement climatique, pollution des sols, etc.), des initiatives émergent et doivent être soutenues.